L’heure des questions Vandelanotte : à quoi ressemble la journée de Hans, conseiller financier d’entreprise ?

16 novembre 2023
Hans - Advisor Corporate Finance

Dans le questionnaire Vandelanotte, nous mettons systématiquement un employé à l'épreuve. De cette manière, vous pouvez vous faire une idée concrète de ce en quoi consiste réellement un emploi chez Vandelanotte. Cette fois-ci, nous vous présentons Hans Verstraeten, conseiller Corporate Finance.

Bonjour Hans ! Si vous deviez expliquer à vos amis en quoi consiste votre métier, que leur diriez-vous ?

Corporate Finance est un terme très large. Je décris souvent mon poste comme "presque tout ce qui concerne les questions financières au sein d'une entreprise". Chez Vandelanotte, vous rejoignez une équipe de spécialistes avec chacun sa propre expertise. Il y a par exemple des conseillers qui se sont spécialisés dans l'élaboration d'évaluations, de plans financiers et d'études de faisabilité, qui se concentrent sur le travail de due diligence (ou de la vérification des comptes), des conseillers juridiques, qui s'occupent des différentes formes de financement et d’autres, qui se concentrent sur l’accompagnement lors de fusions et acquisitions (M&A) ainsi que des restructurations.

À quoi ressemble une journée type pour vous ?

Il n'existe pas de "journée type" pour les conseillers financiers. Chaque jour, je traite différents types de dossiers (y compris des acquisitions familiales, des dossiers de succession, des litiges, des dossiers nécessitants des conseils stratégiques, des financements pour des start-ups,...) et de toutes tailles (allant de milliers à des millions d'euros) dans divers secteurs, chacun nécessitant une approche spécifique. J’ai un contact quotidien avec mes clients afin de les tenir au courant de l’état d’avancement de leur dossier. Entre les réunions avec les clients, il reste évidemment du temps pour préparer les dossiers. On peut dire que j'aime la flexibilité. Ce n'est certainement pas un travail de de fonctionnaires‘.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Combiner les compétences techniques et humaines ayant un impact direct. Principalement dans le cadre du processus de fusion et d'acquisition, notre client est confronté à l'une des étapes les plus importantes de sa vie, à savoir la vente de son entreprise. En outre, nos clients sont confrontés à des questions (techniques) qui sortent de leur compétences ou qui sont chargées d'émotion. Il m'incombe de guider le client de manière optimale durant toutes les phases du processus. De considérer chaque sujet de manière rationnelle. D'aider à prendre et/ou à soutenir les décisions (stratégiques) afin de les communiquer aux parties prenantes externes. De ce fait, je suis confronté à des défis et c’est ce qui rend mon job passionnant.

Etes-vous souvent en contact avec d'autres départements ?

Chez Vandelanotte, vous serez rapidement en contact avec d'autres départements. D'ailleurs, le succès de notre équipe dépend fortement de l'implication des différents départements. Chaque projet géré par l'équipe Corporate Finance est global. Nous sommes donc en contact tous les jours avec nos comptables, auditeurs/réviseurs d'entreprises, fiscalistes, avocats et spécialistes sectoriels. Il y a donc beaucoup d’échanges entre tous les départements afin de garantir  à nos clients le meilleur service possible. Nous entretenons également des contacts étroits avec des cabinets d'experts-comptables et d'avocats externes, tant en Belgique qu'à l'étranger. L’implication est d'ailleurs l'une des valeurs fondamentales de Vandelanotte.

Comment convaincriez-vous quelqu'un d'opter pour le poste de conseiller financier d'entreprise ?

Toute personne motivée, dotée d'un esprit commercial, d'une mentalité pratique, d'un esprit analytique et qui ose poser des questions critiques peut rejoindre Vandelanotte. Idéalement, vous avez des prérequis en finance ainsi qu’ une première expérience en audit. De par mon expérience, j’ai pu constater que les personnes ayant une affinité avec le Corporate Finance trouvent spontanément leur chemin vers nous. Il n'est donc pas nécessaire de les convaincre !

L'histoire de Hans vous a inspiré ? Consultez rapidement nos offres d'emploi et peut-être rejoindrez-vous bientôt notre équipe.