La parole à un Junior Tax Advisor

08 avril 2024

Le portrait de Seppe, Junior Tax Advisor chez Vandelanotte

  • Études: Droit (UGent)
  • Démarrage chez Vandelanotte: septembre 2023
  • Basé au : bureau de Kortrijk, un jour par semaine à Gand
Seppe Van Looy

Comment est né votre intérêt pour la fiscalité ?

"En troisième année de droit, j'ai eu un cours de droit fiscal. Ce n'était pas un sujet facile, mais il m'a tout de suite fasciné. Lorsque j'ai dû choisir des cours optionnels pour mon master, j'ai décidé d'inclure toutes les matières fiscales. C'est ainsi que j'ai fini par devenir fiscaliste plutôt que juriste, même si ma formation juridique m'est bien sûr utile. Je peux parfaitement relier les questions fiscales que nous traitons chaque jour avec la législation actuelle. "

Qu'est-ce qui vous a convaincu de choisir Vandelanotte ?

"J'ai d'abord travaillé dans un plus gros bureau mais cet environnement ne me convenait pas tellement. Lorsque j'ai commencé à chercher un nouvel employeur, j’ai eu un contact avec Vandelanotte. Je pense qu'il est important d'être suffisamment accompagné, surtout au début de sa carrière. Lors de l'entretien d'embauche, il est apparu clairement que Vandelanotte y mettait un point d’honneur. Les questions supplémentaires ont également reçu une réponse rapide après l'entretien. Mon intuition m'a dit de me lancer et je n’ai pas eu à le regretter. "

Quelles sont vos principales tâches en tant que Junior Tax Advisor ?

"Chaque nouvelle recrue chez Vandelanotte est confrontée à tous les aspects de la fiscalité. Le fait de ne pas être immédiatement enfermé dans une case est un gros avantage. On se plonge dans la TVA, l'impôt des sociétés, l'impôt des personnes physiques, les droits d'enregistrement... la variété est grande et on a l'occasion de découvrir ce que l'on aime le plus. Mes études constituent une bonne base, mais la pratique est un autre monde. On apprend à aborder les sujets sous un angle différent. C'est une grande satisfaction de trouver la solution au problème d'un client après une longue recherche".

Comment est l'ambiance au sein de votre équipe ?

"Le premier jour, on vous attribue une marraine qui est votre premier point de contact. Ma marraine m'a immédiatement pris sous son aile. Elle m'a fait découvrir le bâtiment, mais aussi les différents programmes dont nous avons besoin pour faire notre travail. Je peux toujours m'adresser à elle pour des questions pratiques et de fond. En fait, les relations sont bonnes avec tous les membres de l'équipe. L'ambiance est très conviviale, chacun peut être lui-même. Nous nous retrouvons régulièrement en dehors des heures de travail pour manger un bout ou boire un verre. Les soirées Vandelanotte sont aussi l'occasion de faire connaissance d'une manière différente. "

Quelles formations avez-vous déjà suivies ?

"L'une des premières formations que j'ai suivies portait sur les principes de la TVA. C'était très intéressant pour moi, car mes études m’avaient apporté un peu moins de connaissances sur ce sujet. Au sein de notre équipe, un Collège des connaissances fiscales est organisé presque chaque mois. Les jeunes collègues peuvent présenter un cas, discuter d'un sujet d'actualité ou poser une question. Il y a également des webinaires réguliers sur les changements de législation. Nous disposons donc des outils nécessaires pour nous former et être à jour. J'envisage également de commencer bientôt mon stage à l'ITAA. Ce n'est pas une obligation, mais c'est bienvenu. En tout cas, je suis motivé. D'une part, vous obtenez votre titre à la fin du parcours bien sûr et d'autre part, c’est également l'occasion de rafraîchir et d'actualiser ses connaissances en matière de TVA. Tout le monde y gagne ! "

Envie de commencer votre propre parcours ? Consultez ici tous nos offres d'emploi dans le domaine de la fiscalité !