Comment avez-vous atterri chez Vandelanotte ?
"Pendant mon année de master, j'ai effectué un stage de trois mois chez Vandelanotte. C'est ainsi que j'ai été confronté pour la première fois à l'audit et à la finance d'entreprise. L'audit m'a tout de suite plu et l'ambiance familiale de l'entreprise aussi. Avant même la fin de mon stage, j'ai eu l'occasion de postuler à un emploi et, un peu plus tard, j'ai reçu la confirmation que je pouvais commencer en septembre. "
Quelles sont vos principales tâches en tant que Junior Auditor ?
"Nous sommes un organe de contrôle. Nous devons donc vérifier la véracité des chiffres publiés par les entreprises, avec notamment l'examen des états financiers, mais aussi des stocks et du personnel. Comme nous sommes en contact avec un grand nombre d'entreprises différentes, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. J’aime bien cette diversité. On se rend compte que les responsabilités arrivent très vite. Par exemple, on est rapidement autorisé à effectuer soi-même des inventaires. "
Vous vous souvenez de votre premier jour de travail ?
"Vandelanotte organise chaque année des journées de démarrage. Ainsi, vous vivez vos premiers jours avec de nouvelles recrues d'autres départements et bureaux, ce qui est une très bonne façon de faire connaissance. Outre le team building et un certain nombre de points pratiques, comme la réception de l'ordinateur portable et de la voiture de société, les journées de démarrage impliquent également une explication de l'entreprise et de votre propre département. Nous avons eu l'occasion de poser des questions aux nouveaux engagés de l'année précédente, ce qui a facilité l’intégration. "
Comment est l'ambiance au sein de l'équipe d'audit ?
"Tout le monde est très à l’écoute et prêt à apporter son aide en cas de besoin. Il ne faut pas avoir peur d'approcher les collègues plus expérimentés. Les possibilités d'évolution sont nombreuses, mais il n'y a pas de véritable hiérarchie sur le terrain. Nous nous entendons également très bien en dehors du travail : il est assez courant qu’on aille ensemble à la friterie le midi ou qu’on prenne un verre le vendredi soir."
Quelles formations avez-vous pu suivre ?
"Les formations internes sont nombreuses et dépendent en partie de nos missions. Qu'attend-on d'un dossier spécifique ? Quels sont les problèmes qui peuvent se poser ? Nos connaissances s'enrichissent un peu plus à chaque fois. En ce moment, par exemple, nous travaillons sur les confirmations. Il s'agit de vérifier des informations en contactant directement des tiers. Avant de nous confier une mission de ce type, Vandelanotte veille à ce que nous ayons accès à une formation. Vous êtes donc formés sur le tas, de sorte que dans quelques années, vous serez en mesure de gérer vos propres dossiers. Vous pouvez également vous inscrire à des formations externes, comme Excel, et en tant qu'auditeur, vous avez la possibilité d'évoluer vers un poste de réviseur d'entreprise. Vous avez le choix de participer ou non aux examens d'entrée de l'IRE, mais Vandelanotte vous y encourage. "
Envie de commencer votre propre parcours ? Consultez ici tous nos offres d'emploi dans le domaine de l'audit !