Comment Vandelanotte a fait du rêve de l'international de Laura une réalité
Laura, 23 ans, rêvait de l'international. Un rêve que cette jeune femme a longtemps couvé, mais auquel la pandémie de coronavirus est venue mettre un frein. Après avoir terminé ses études, Laura s'est mise à la recherche d'une première expérience professionnelle internationale. Vandelanotte saisit très vite les ambitions internationales de Laura et mobilise son réseau. Résultat ? Laura suit actuellement la voie de l'alternance en France, un système associant travail à temps partiel et apprentissage. À cette fin, elle a été mutée dans notre bureau partenaire Advolis Orfis pour 4 mois à Lyon. Son expérience à Lyon ? Vous la découvrez ci-dessous.
Son alternance en France
« J'ai longtemps couvé le rêve de partir en Erasmus. La pandémie de coronavirus a malheureusement anéanti ce rêve pendant mes études. J'ai donc décroché mon diplôme sans avoir pu le réaliser. J'en ai gardé un souvenir amer. Après mes études, j'ai alors décidé de chercher une expérience professionnelle internationale. Je suis entrée en contact avec Dewaflex, intermédiaire entre moi et Vandelanotte. Ils m'ont parlé du parcours d'alternance possible chez Vandelanotte. J'ai alors postulé auprès de l'équipe de Vandelanotte France. C'était un premier déclic. Ils ont vite organisé mon parcours en alternance en France pour que je puisse effectuer une partie de ma formation dans leur bureau partenaire à Lyon. Ce type d'alternance (« duaal leren » en Flandre) offre la possibilité aux étudiants d'associer formation et travail pratique en entreprise. À titre d'exemple, je me rendais au bureau de Lyon trois semaines par mois et j'y ai énormément appris sur le fonctionnement d'un audit sur place. L'autre semaine, je suivais une formation en ligne pour renforcer mes connaissances en comptabilité. Une période très enrichissante », raconte Laura.
Une expérience inoubliable
Comment Laura décrirait-elle ses premiers jours à Lyon ? « Absolument palpitants. Il fallait au début que je m'adapte surtout à la langue. Je ne parlais pas trop mal le français, mais c'était surtout la terminologie qui me manquait. La première réunion à Lyon a donc été un peu stressante (rires). Mais tout le monde s'est montré très gentil et serviable. Après un certain temps, je maîtrisais la plupart des termes. Lyon est aussi une ville très chouette dotée d'une magnifique architecture. Je connaissais déjà un ami qui y était en Erasmus. Assez pratique, car j'ai ainsi pu connaître beaucoup de gens et me faire de nouveaux amis. Les escapades que j'ai faites avec cette bande de copains, comme celle de notre week-end randonnée à Grenoble, resteront gravées dans ma mémoire. »
« Si je devais décrire mon temps passé à Lyon en 3 mots, je dirais : challengeant, enrichissant et inoubliable ! Cela m'épate toujours que Vandelanotte soit sorti des sentiers battus pour m'offrir cette expérience à l'étranger. Je leur suis reconnaissante chaque jour pour cette expérience inoubliable », raconte Laura avec enthousiasme.
La collaboration avec l'équipe Vandelanotte France
De retour en Belgique, Laura débute son expérience professionnelle belgo-française. « Mon aventure à Lyon n'était que le commencement », précise Laura. « Le parcours d'alternance suit son cours. Je continue de suivre ma formation en ligne en marge de mon travail au sein de l'équipe de Vandelanotte France. Je travaille dans les bureaux de Vandelanotte en France et en Belgique, où je sers de soutien pour toutes sortes de conseils fiscaux et de questions comptables dans le cadre franco-belge. Après mon parcours en alternance, j'espère rester chez Vandelanotte même si je dois avouer que je ne suis pas encore sûre à 100 % de l'aspect fiscal qui me plairait. Je ne pourrai en juger qu'au bout de quelques mois, je crois. Mais comme Vandelanotte dispose de nombreux départements différents et de beaucoup d'experts dans divers domaines, je suis convaincue d'être à ma place », conclut Laura.
Envie, comme Laura, de suivre une formation en alternance à l'étranger ? Et d'en faire une expérience inoubliable ? N’hésitez pas à nous contacter. Qui sait, on vous réserve peut-être une expérience professionnelle fantastiquement internationale !
Envie de travailler chez Vandelanotte ?
Vous voulez faire partie de notre famille ? Ou vous avez des questions sur nos postes vacants ? Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles !