L’heure des questions Vandelanotte : à quoi ressemble la journée de Sarah, gestionnaire de paie?

05 mai 2023

Connaissez-vous déjà Sarah Van den Driessche ? Sarah fait partie depuis plusieurs années de l'équipe enthousiaste du département Paie de notre bureau de Bruges. Pour quelles raisons les clients s’adressent-ils à Sarah ? Et qu'est-ce qui lui plaît le plus dans son travail ? Elle nous en parle dans un nouvel entretien Vandelanotte !

Sarah Van den Driessche

Sarah, en quoi consiste exactement le métier de gestionnaire de paie?

Mon travail est très varié. D'une part, j'effectue les calculs mensuels des salaires pour les clients de Vandelanotte. D'autre part, je mets la législation sociale à la portée du chef d’entreprise. En d’autres termes, j'aide les chefs d’entreprise s’ils ont des questions, depuis l'engagement de travailleurs jusqu'à un éventuel licenciement, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux ! Je donne également des conseils utiles aux entreprises qui souhaitent engager leur premier salarié.

Y a-t-il des exigences particulières en matière d'études pour exercer ce métier ?

Une formation juridique vous donne une longueur d'avance, mais vous pouvez également exercer ce métier avec une autre formation orientée vers l'entreprise. À condition d'avoir un intérêt marqué pour la législation sociale.

À quoi ressemble ta journée de travail ?

Ma journée commence par l'ouverture de ma boîte mail et l'analyse des nouveautés relatives aux changements dans la législation sociale et dans notre programme de rémunération. Mis à part ces activités routinières, chaque jour est différent. Par exemple, je m’occupe des appels clients qui sont souvent planifiés à l’avance, je dois rédiger de nouveaux contrats ou faire des calculs. Je peux aussi avoir occasionnellement des missions d'externalisation où je me rends chez le client. Les tâches que je préfère ? Le calcul des salaires, le calcul du pécule de vacances et les missions plus complexes qui nécessitent des analyses et des comparaisons.

Comment se passent les contacts avec les clients et les collègues ?

Le contact avec les clients est très personnel. Dans le cas d'une mission externalisée, c’est agréable d'être sur place chez le client, le contact est encore plus proche. J’ai aussi beaucoup de clients internationaux. Mes compétences linguistiques n’en finissent pas de s’améliorer ! 😉 .

Nous avons une équipe très soudée et les conversations ne se limitent pas au travail. Notre équipe est assez jeune et nos intérêts sont donc similaires. Le midi, il arrive fréquemment que nous allions nous promener ou manger ensemble. Des collègues super, vraiment ! Et pour les dossiers plus complexes, nous nous concertons souvent. Je suis aussi régulièrement en contact avec d'autres départements comme la comptabilité, la fiscalité ou l'international. C'est agréable de faire connaissance avec d'autres collègues de l'entreprise.

L'histoire de Sarah vous a inspiré ? Alors consultez rapidement nos offres d’emploi  et peut-être à bientôt !